Alexeï Navalny, militant âgé de 47 ans, est décédé le 16 février 2024 au centre pénitentiaire N°3 dans la région arctique de Iamal. Il a été déclaré malade après une promenade, et les causes de sa mort sont en cours d’investigation, selon le Service pénitentiaire fédéral (FSIN) de la région. Le Kremlin a indiqué que le président Vladimir Poutine a été informé du décès de Navalny.
Navalny, condamné pour “extrémisme”, avait été transféré dans ce nouveau centre de détention fin décembre 2023, suscitant des inquiétudes à l’étranger en raison de son isolement. Ses partisans avaient affirmé que les autorités russes cherchaient à l’isoler davantage à la veille de l’élection présidentielle de mars, dont la victoire de Poutine paraissait acquise. Dénonçant son isolation, Navalny avait critiqué l’idée selon laquelle le fait d’être placé dans un centre pénitentiaire du Grand Nord le protégerait des abus qu’il subissait en isolement.
En début février, il avait appelé les Russes à ne pas voter pour le président actuel, sans préciser de candidat qu’il soutiendrait. La mort de Navalny en prison a suscité des réactions de la part de diverses personnalités politiques et diplomatiques. Le chef de la diplomatie française a présenté ses condoléances à la famille, aux proches et au peuple russe, tandis que le président letton a qualifié l’événement d'”assassinat brutal”.
Navalny était une figure controversée, mais sa mort a mis en lumière la nature du régime russe selon certains acteurs politiques et diplomatiques.