Gel dans les vignobles : les régions à risque élevé.

author
1 minute, 17 seconds Read

État des lieux et prévisions avec un météorologue. La faute à des hivers de plus en plus doux, occasionnant des sorties de bourgeons et de feuilles de plus en plus précoces et donc une plante plus fragile et plus exposée. La précocité du cycle végétatif, bien plus que la répétition attendue des épisodes gélifs, est donc au cœur des préoccupations des agriculteurs pour l’avenir.

En attendant, cette semaine s’annonce une nouvelle fois éprouvante sur l’ensemble du pays. Il faut s’attendre à une nuit du même acabit entre lundi et mardi. C’est bien ce mardi à l’aube que les températures s’annoncent les plus fraîches de toute la semaine.

La Provence restera exposée au risque de gel jusqu’à jeudi matin. À partir de vendredi, les températures sont annoncées en hausse de manière générale sur le pays. De la pluie va remonter depuis la Méditerranée.

“La douceur ne va pas s’installer, la semaine prochaine pourrait s’avérer fraîche, voire très fraîche selon certains scénarios météo, avec un vent du Nord. On resterait ainsi dans un contexte de température bien en dessous des normales de saison. Le risque d’avoir de nouvelles gelées début mai est possible”, avertit Régis Crépet.

“On ne va pas plonger dans des températures aussi basses qu’en 2021, l’année de référence pour ce genre d’épisodes. Les dégâts s’annoncent donc moindres”, annonce-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *