Deux mineurs de 14 et 15 ans sont actuellement en garde à vue. *«C’était une personne très gentille avec le cœur sur la main.
Il avait toujours le sourire. Il n’était pas bagarreur du tout.
Je suis encore sous le choc»*, confie au *Figaro* Olivier, un cousin de Philippe. Ce jeune homme de 22 ans a été frappé à mort, dans la nuit du 15 au 16 avril, sur un parking situé derrière le magasin Carrefour Contact de Grande-Synthe (Nord).
Ce soir-là, il sortait de chez un ami pour regagner son domicile. Le trajet, qui prend à peine cinq minutes à pied, aurait dû se dérouler sans encombre.
Pourtant, Philippe a été littéralement massacré sur le chemin du retour. Dans une vidéo insoutenable filmée par une femme, Philippe gît au sol en caleçon, inconscient.
Son visage, recouvert de sang, est déformé par les coups. *«Mais pourquoi il s’est fait frapper comme ça ?»*, s’interroge en larmes celle qui filme.
Ses agresseurs, qui étaient au moins trois, lui ont volé son téléphone portable et sa sacoche avant de prendre la fuite. Une enquête, confiée à la police judiciaire…