Plafonner les rémunérations des grands patrons : une idée viable pour Carlos Tavares ?

author
1 minute, 7 seconds Read

À gauche, certains appellent à encadrer les hauts revenus. Mais est-ce réellement applicable ? Le député LFI de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, a déclaré qu’il avait déposé une proposition de loi visant à fixer un salaire maximum dans les entreprises, en limitant à 20 les écarts entre la plus grande rémunération et le plus petit salaire. Du côté socialiste, une proposition de loi datant de 2020 visant à limiter les écarts de rémunération au sein des entreprises est également annoncée pour être déposée à nouveau.

Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, a souligné l’existence de cette proposition de loi qui est prête depuis 2020. Emmanuel Macron avait réagi à la polémique autour de la rémunération de Carlos Tavares en jugeant le montant “choquant” et “excessif”. Il avait estimé qu’il faudrait encadrer une limite décente aux écarts des revenus, affirmant vouloir convaincre nos partenaires européens de porter une réforme pour encadrer la rémunération des dirigeants. Des annonces ont également été faites au niveau européen, notamment par Bruno Le Maire, qui a déclaré qu’il faut envisager des systèmes de plafonnement.

Cependant, la question se pose sur la possibilité juridique de plafonner les rémunérations des dirigeants et sur le cadre actuel, qu’il soit français ou européen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *