Un grand enjeu de santé publique est apparu avec l’usage croissant des écrans par les enfants. Une proposition de loi a été déposée par deux députés LR pour réguler cet usage, en particulier en présence des enfants de moins de 3 ans.
Une étude réalisée par Santé publique France en avril 2023 révèle que les enfants passent en moyenne 40 minutes par jour devant un écran. Les députés soulignent que cela perturbe le développement du langage, de la motricité, et des capacités d’interaction avec l’environnement chez les enfants.
Il est donc proposé d’interdire l’accès des écrans aux enfants de moins de 3 ans, à moins de cas de force majeure où un adulte doit avoir à proximité un moyen de communication. Pour faire appliquer cette mesure, il est suggéré que l’interdiction de l’accès aux écrans soit intégrée aux critères d’agrément pour devenir assistante maternelle.
Toutefois, la question de l’efficacité et de la faisabilité de cette règle demeure. Les députés reconnaissent qu’il sera plus complexe de l’appliquer à domicile qu’en crèche, mais soulignent que cela pourrait être un nouveau critère à respecter pour les parents et les personnels chargés de s’occuper des enfants.
Les députés insistent sur la nécessité de sensibiliser les parents aux effets néfastes des écrans sur les enfants, et suggèrent même la création d’un logo “interdit aux moins de 3 ans” sur les émissions de télévision. Il s’agit d’un message politique visant à impliquer les parents dans cette démarche de protection de leurs enfants.