Le pic de fraîcheur est attendu entre mardi et mercredi avec l’arrivée d’une goutte froide, et devrait durer jusqu’à vendredi. Du côté de la Provence, de la Côte d’Azur et de la Corse, le soleil sera dissimulé derrière de gros cumulus. Mais il sera de sortie sur le reste du territoire.
Plus précisément, un courant de Nord-Est est canalisé entre un anticyclone britannique et des dépressions circulant d’Europe centrale à la Méditerranée, apportant un temps frais et instable sur la France. Une situation qui ne s’arrangera pas mardi, du fait de l’arrivée d’une goutte froide qui traversera le pays des côtes de Manche aux Pyrénées. Elle sera à l’origine des averses ou des giboulées sur les trois-quarts de la France.
Vendredi, l’air polaire va régresser et sera remplacé par de l’air Atlantique. Dans ce contexte, le vent s’orientera au sud, faisant monter les températures. “C’est surtout l’après-midi que l’on sentira la différence d’ambiance, après une matinée fraîche”, note la Chaîne météo.
Le temps s’améliorera dans l’Est alors que dans l’Ouest il se dégradera avec l’arrivée de la pluie accompagnée d’un renforcement du vent en Bretagne. “Ce redoux s’accompagnera d’un temps de plus en plus agité en raison du creusement d’une dépression sur le proche atlantique”, avertit la Chaîne météo. En une semaine, les températures ont chuté de presque 20 degrés à Lyon, au Puy, à Strasbourg, à Colmar ou encore Besançon.