Le message suivant doit être traité en utilisant le français : *«Il avait joué de la guitare, il écoutait de la musique tranquille. Il jouait avec ce truc et puis POUM, voilà. C’est un accident : cela peut arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure et à n’importe qui. J’ai su à 5 heures du matin, c’est à tomber sur la tête»*, assure Emilio, qui se présente comme l’oncle de la star.
Dans les allées, la version d’une erreur domestique court, mais la plupart des habitants de l’aire se montrent taiseux. *«Personne ne vous dira rien de plus»*, indique une gitane, en montrant le calme qui règne sur les lieux. *«D’habitude, je crie toute la journée. Voyez, là, on n’entend rien.»*
Les habitants des caravanes à l’entrée du campement, située à quelques centaines de mètres des lieux de celles de la famille du chanteur, eux, affirment n’avoir rien entendu dans la nuit.
Alentours, quelques enfants jouent au foot, les adolescents sont assis sur un muret, tandis qu’un petit cousin du chanteur sillonne le camp à trottinette. Sur son visage d’abord triste, se dessine finalement un grand sourire et son regard s’illumine quand *Le Figaro *évoque que les jours de Kendji Girac ne sont plus en danger. *«La famille est très émue et fatiguée. Regardez-moi, je n’ai pas dormi, je ne me suis pas changé.
C’est un terrible accident»*, soutient, les yeux embués de larmes, un homme qui se dit être lui aussi un oncle de l’artiste. *«On était au plus mal ! Imaginez si on l’avait perdu»*, abonde quelques minutes plus tard, Emilio, le frère du père de Kendji Girac. L’ancien du camp, qui se présente comme son porte-parole, exprime sa colère quant aux pistes d’un règlement de compte ou d’une dispute conjugale évoqués jusque-là dans les médias.
Une quinzaine d’hommes, d’âges épars, l’encadre et justifie leur silence par *«le respect des anciens»*. « *Mon neveu est humble et très simple, il a gardé ses habitudes et un grand cœur. Il est resté proche de nous. Il est ce qu’il a été avant d’être Kendji Girac.
Il est comme mon fils. Entre le Ritz à Paris et un barbecue ici, vous pouvez lui donner même un château, il en à rien à foutre.»*
Selon lui, *«la vie et le bonheur» *de l’artiste sont d’être avec sa famille, qu’il visite *«souvent»*. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. À l’aube, la gendarmerie nationale avait fait face à une vingtaine de personnes assurant qu’il ne s’était rien passé jusqu’à ce que les secours les alertent de la blessure de la star.
Des prélèvements et des perquisitions ont été effectués ce matin. L’arme à feu à l’origine du tir qui a blessé le chanteur, rendu célèbre par le télécrochet *The Voice*, a été retrouvée dans un fossé près du camp.