Une matinée très compliquée sur les routes franciliennes. Le site d’info trafic Sytadin a comptabilisé jusqu’à 380 kilomètres de bouchons dans la région, ce lundi 22 avril.
Un niveau d’embouteillages inhabituel, au-dessus du niveau moyen pour un lundi, qui voit normalement un pic à 310 kilomètres de bouchons peu avant 9 heures. Cette autoroute, qui relie la capitale à la Normandie, est aussi une importante porte d’entrée par l’ouest de Paris.
Fermée jusqu’à ce lundi dans un premier temps, elle ne rouvrira pas avant “le milieu de la semaine” au mieux, “si et seulement si toutes les conditions de sécurité sont réunies”, a prévenu sur France Bleu Sophie Dupas, directrice adjointe de la direction des routes d’Île-de-France (Dirif). “Nous avons réalisé des travaux de colmatage des fissures de la chaussée pour éviter des infiltrations d’eau et une aggravation de la situation”, a précisé Sophie Dupas, ajoutant qu’il va désormais falloir analyser les données géotechniques récoltées pour en savoir plus sur le problème.
Sont également à surveiller le mur de soutainement en contrebas de l’autoroute et les ouvrages d’assainissement présents sous la route, dont l’un a également été touché par le phénomène. Sur la N12, l’A86 et la N118, qui servent d’accès alternatifs à la Porte de Saint-Cloud, la circulation est “difficile” ce lundi matin, prévient Sytadin.
Il faut compter notamment 29 minutes (au lieu de 18 minutes habituellement) pour parcourir les 8 kilomètres qui séparent Vélizy de Paris, une heure (au lieu de 40 minutes) pour faire les 22 kilomètres entre Bois d’Arcy et Paris.