Annoncée initialement pour le 1er juin, elle a été avancée de 15 jours. C’est officiel : les consultations chez le médecin seront bientôt moins bien remboursées. Soit 15 jours plus tôt que prévu, la date initialement annoncée par le gouvernement était fixée à *«* [ . Présentée à l’automne dernier dans le budget de la Sécu, celle-ci avait finalement été prise par le gouvernement par décret.
Une possibilité restait ouverte de porter la participation forfaitaire à 3 euros, mais le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a décidé de rester sur un doublement, selon *Le Parisien*. Après la hausse de la franchise sur les boîtes de médicaments, passée de 0,50 à 1 euro le 31 mars – la somme ne pouvant toutefois excéder un plafond de 50 euros par an -, cette mesure vise à maîtriser la hausse des dépenses de santé. *«Nous ne voulons pas toucher aux ALD»*, qui sont *«un pilier essentiel de la solidarité»*, a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances fin mars dans *Ouest-France*. Cette option avait pourtant été évoquée quelques semaines plus tôt.
Remboursées à 100% par la Sécu, les ALD concernent 13 millions de personnes en France et représentent les deux tiers des remboursements par l’Assurance maladie.