L’éclipse totale en images à travers l’Amérique

author
2 minutes, 13 seconds Read

En guise de simple exemple, aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la région où cette éclipse a été visible, durant quelques minutes au maximum, selon l’agence spatiale américaine. L’événement représente une opportunité économique pour de nombreuses régions accueillant un afflux de touristes, ainsi que pour les scientifiques. “Une éclipse totale est l’un des événements les plus émouvants que l’on puisse expérimenter”, a écrit Jane Rigby, astronome à la Nasa.

“Soyez présents. Oubliez vos appareils. N’essayez pas de l’enregistrer.

Soyez juste présents. Imprégnez-vous. Pleurez.

Riez.” Gary Christensen, avocat ayant fait le voyage depuis l’État de l’Oregon jusqu’à la petite ville texane d’Ingram pour assister à l’événement, a déclaré : “C’était génial, j’ai adoré.” Malgré les nuages sur place, les visiteurs ont pu percevoir l’éclipse durant quelques instants.

Tous sont là, après 20h de trajet ou même une traversée de l’océan, pour vivre l’éclipse. La rivière court près du parc Stonehenge II, où s’élèvent des répliques des fameuses structures préhistoriques en pierre visibles en Angleterre. Ingram se situe sur le “chemin de la totalité”, l’axe dans lequel la Lune a caché complètement la lumière du Soleil.

Shelli Ezell, 44 ans, est venue d’Alabama avec sa famille. À ses oreilles, pendent des boucles en forme de soleil, avec un centre noir. Sur ses ongles, des étoiles.

Elle est accompagnée de son fils de 10 ans et de sa fille de 15 ans. Pour l’éclipse de 2017, son autre fille, Mary Elizabeth, était là aussi. Elle est morte d’un cancer à l’âge de 12 ans.

C’est à cette époque que Shelli et “Marybeth” font leur premier “voyage entre filles” pour aller voir l’éclipse dans l’Idaho. “C’était juste un beau moment. Et c’est un souvenir que je chéris.”

“Il explique aimer la façon dont le jour se change soudainement en nuit, les gens qui allument d’un coup toutes les lumières et les oiseaux qui se fondent subitement dans l’obscurité. L’homme a voyagé en Angleterre, pays d’origine de sa femme, pour voir une éclipse totale en 1999. Il était présent lors de celle de 2017 dans l’Idaho et aujourd’hui, il est au rendez-vous au Texas.”

“Je suis physicien à l’Institut technologique de Rochester. Je suis financé par la NASA. L’un de nos projets consiste à placer une constellation de ce que l’on appelle des voiles solaires autour du Soleil.

Pour mieux comprendre les dynamiques du Soleil”, détaille-t-il. “Et lors de l’éclipse, nous verrons la couronne (solaire, autour de la lune). Donc, c’est vraiment une grande source d’inspiration pour continuer ma mission.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *