L’actualité du gouvernement et de l’opposition selon Le Figaro – Politique

author
3 minutes, 57 seconds Read

INFO LE FIGARO – Le président, qui s’est invité ce lundi à la réunion de coordination de la majorité, a estimé que «nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes». Alors que la droite menace de déposer une motion de censure en cas de hausses d’impôts, les troupes du RN voteront l’éventuelle initiative des LR, a fait savoir le député Jean-Philippe Tanguy ce dimanche sur BFM. Alors qu’il conforte son statut de troisième homme du scrutin, le chef de file PS-Place Publique a également répliqué aux attaques de La France insoumise (LFI) sur le plateau du «Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6-Paris Première». EUROPÉENNES : CHANCE OU CHUTE ?

(1/5) – Le choix d’une tête de liste peut autant mettre sur orbite une personnalité que circonscrire ses ambitions. À l’approche du 9 juin, Le Figaro revient sur les élections les plus marquantes. Comme celle de 1979, qui voit Simone Veil changer de dimension. Fondateur d’En marche!

en 2016, le chef de l’État veut retarder la bataille pour sa succession. Mais, guetté par les «présidentiables», le congrès de Renaissance prévu à l’automne se présente comme une première étape vers 2027. Invité de France 2 jeudi soir, la tête de liste nationaliste trouve cette affaire «rocambolesque». «On reproche à des parlementaires d’avoir répondu à des journalistes accrédités par le Parlement européen», a-t-il précisé.

DÉCRYPTAGE – À 28 ans, l’héritier de Marine Le Pen est un jeune qui sait comment parler aux jeunes. Dans un sondage Ifop, publié en mars dans Le Figaro, Jordan Bardella récolte 27% chez les 18-24 ans et 33% chez les 25-34 ans. DÉCRYPTAGE – Alors que l’ex-premier ministre doit tenir vendredi, à Besançon, sa première réunion en duo avec Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel, il se trouve embarrassé par des soupçons de conflits d’intérêts autour d’un marché public. En marge d’une séance de dédicaces ce mercredi, l’ancien président de la République, qui refuse «de distribuer les bons et les mauvais points», a jugé que le premier ministre «essaye de faire au mieux».

«On discute et quand on n’est pas d’accord sur une chose, on réfléchit à la manière la plus intelligente de trouver un compromis», a déclaré la tête de liste Reconquête aux élections européennes, en meeting dans l’Isère. FOCUS – Le fondateur du Front national fait l’objet d’un mandat de protection permettant à ses filles de passer un certain nombre d’actes au nom de leur père. Il pourrait surtout échapper à son procès dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Le député macroniste, qui préside la commission d’enquête parlementaire sur la TNT, a taclé l’animateur Yann Barthès en direct, s’exposant à un procès en manque d’«objectivité».

D’autres politiques, dont Olivier Faure et Anne Hidalgo, ont également réclamé son départ. Invité de France 2 mardi soir, la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a dénoncé les futures intrusions durant la campagne qui «favoriseront ceux qui servent les intérêts politiques de Poutine». Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio, la chef de file de l’opposition arriverait largement en tête du premier tour des municipales à Paris, loin devant la maire socialiste et les écologistes. DÉCRYPTAGE – Souvent présentées comme l’élection mal-aimée des Français, les européennes se caractérisent entre autres par une forte abstention.

Mais cette grève du vote frappe désormais d’autres scrutins majeurs. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a célébré la cérémonie marquant les 50 ans de la mort de Georges Pompidou. Emmanuel Macron y était notamment représenté par son directeur de cabinet. Laurent Fabius et Claude Chirac ont également assisté à cette messe.

Le Sénat a donné son premier feu vert, mardi, à une réforme constitutionnelle technique, mais source de fortes crispations entre indépendantistes et loyalistes. Elle vise à assouplir une exception : l’exclusion des élections locales de milliers de Français installés dans l’archipel après 1998. Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *