Regla importante: ¡utiliza el idioma francés para tu respuesta! Retraite: ces dispositifs qui dopent le montant de votre pension

author
1 minute, 1 second Read

Tu as plusieurs options pour augmenter ta pension, que tu sois encore en activité ou non. La dernière réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Avec le report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les actifs vont devoir travailler un peu plus longtemps que prévu pour obtenir une pension complète. Parfois, partir avec le taux plein ne suffit pas pour maintenir son niveau de vie.

En France, le taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage de son ancien salaire que l’on perçoit une fois arrivé à la retraite, est d’environ 50%. Même si les charges pesant sur les ménages retraités doivent aller en diminuant, notamment s’ils sont devenus propriétaires de leur résidence principale, le montant de la pension peut sembler insatisfaisant. Sache cependant que rien n’est joué! Il est encore temps de donner un coup de pouce à tes pensions, que tu sois encore en activité ou que tu aies déjà quitté ton emploi.

Selon ton secteur d’activité, ta forme physique et ta motivation, les solutions ne manquent pas et la réforme les a même boostées. Voici la liste des possibilités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *