Une dépression en provenance d’Irlande va influencer le temps printanier qui prévalait jusqu’à présent en France. Depuis mardi soir, les conditions météorologiques se sont agitées : le vent soufflera davantage, d’abord au nord de la Loire, puis s’étendra à tout le pays en se dirigeant vers le sud.
Cette dégradation sera accompagnée d’épisodes de vents assez forts et de pluies. Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France pour cause de sols saturés, craignant les débordements des cours d’eau.
Des rafales jusqu’à 90 à 100 km/h sont prévues en bord de mer et sur les îles atlantiques et bretonnes, mais il s’agit d’un coup de vent classique pour l’hiver. Une grosse houle de cinq à six mètres sera observée sur la moitié nord du golfe de Gascogne, mais les coefficients de marée modérés limiteront les risques de submersions littorales.
La dépression se dirigera ensuite vers l’Espagne et provoquera des vents assez forts sur l’ensemble du territoire. Les régions les plus touchées seront le Languedoc, le sud du Massif central, la vallée du Rhône, la région lyonnaise, jusqu’au val de Saône en remontant vers le plateau de Langres.
Le vent restera soutenu au nord de la Loire, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h de la basse vallée du Rhône jusqu’à la Franche-Comté. En montagne, des rafales à 120 km/h sont possibles sur les crêtes exposées face au sud, et ces vents puissants perdureront dans la nuit de vendredi à samedi.
Des cumuls importants de pluie sont attendus entre samedi et dimanche, avec des risques éventuels de crues éclair sur les Cévennes, l’arrière-pays niçois et la Provence.